Menu
Recherche

ACCUEIL

CATALOGUE

INFORMATIONS
PRATIQUES

LES MISSIONS

LES SERVICES

TÉLÉCHARGEMENTS

ESPACE
NUMÉRIQUE

Actualités / 2017 / Livres en liberté

Actualités
Version imprimable de cet article Version imprimable

Livres en liberté

Empruntez-moi, lisez-moi, reposez-moi.

Connaissez-vous le "bookcrossing" ? c’est un phénomène mondial dont le principe est de faire circuler des livres en les "libérant" dans la nature pour qu’ils puissent être retrouvés et lus par d’autres personnes qui les "relâcheront" à leur tour. Cette idée est née aux Etats-Unis en 2001.

La bibliothèque de Bourganeuf s’inspire de ce concept dans son opération "Livres en liberté". Si d’aventure en vous promenant dans la ville ou en faisant vos courses ou bien encore en vous rendant dans un lieu public, vous apercevez un livre, apparemment oublié, sans propriétaire. Alors ouvrez-le ! A l’intérieur un message vous indique la raison de sa présence.

Provoquer une rencontre inattendue avec un livre, choisir de le lire ou le laisser en liberté, pouvoir s’exprimer à propos du livre lu ou du concept en vous adressant à la bibliothèque, sont autant d’opportunités qui vous sont offertes. C’est aussi une approche différente du partage et de la transmission. La démarche s’appuie sur des notions de don, d’échange, de libre partage, de respect de chacun et de l’objet livre qui dans ce contexte n’est plus un produit commercial mais une source de plaisir, de découverte.

Si vous rencontrez un livre et que vous faites le choix de le lire redonnez-lui ensuite sa liberté, transmettez-le, pour que d’autres à leur tour le partage...



L’arbre

L’arbre dans la littérature. Itinéraire lecture dans la ville.

Tolkien

Lecture bilingue d’extraits choisis de "Le Hobbit".

"Flâner avec les écrivains"

Une flânerie immobile aux côtés d’Isabelle Mestre.

"Bibliofil"

Les nouveautés de l’été sont arrivées. Vous pouvez les consulter dans le dernier... Lire la suite